Quotidien Bagdad Quotidien

Un film de Romain Goupil

Le cinéaste s’est posé une question simple : qu’est-ce que vivre le quotidien à Bagdad aujourd’hui, un an après le début d’une guerre qui a mis fin au régime d’oppression de Saddam Hussein ? Pour tenter d’y répondre, il est parti seul à Bagdad, avec sa caméra, à la rencontre de ce pays.
En février 2004, la famille de Abbas ad Roubayï et Yasmine ad Saff lui a donné sa confiance et l’hospitalité. Romain Goupil a vécu et partagé pendant plusieurs semaines le quotidien de cette famille irakienne, recueillant leurs confidences, explorant leurs interrogations, leurs difficultés, leurs loisirs, leur vision de l’avenir, de la guerre, leur vision d’eux-mêmes et par la même de nous.
Loin des affrontements sanglants dont témoigne chaque jour une actualité aveuglante, cette description des petits-déjeuners, des cartables, des embouteillages, du marché, des voisins, des transports… cette accumulation de détails du quotidien, reconvoque notre propre expérience et nous invite à partager les difficultés et les espoirs de gens pris dans une situation d’exception telle que peut l’être Bagdad un an après.

 

Année : 2004

Genre :

Durée : 4 X 26 minutes

Coproduction : ARTE France

Avec le soutien de : CNC, Procirep, YLE

Distribution : Les Poissons Volants


RÉALISATION
Romain Goupil

AUTEURS(s)
Romain Goupil

IMAGE
Romain Goupil

SON
Romain Goupil

MONTAGE
Guy Lecorne

Une manifestation chiite, un contrôle de police, quelques véhicules américains tissent l’environnement et le décor de ces tranches de cinéma-vérité, document de sociologie d’une société déboussolée et inquiète face à un avenir incertain. LE MONDE