Promenades entre chien et loup
Un film de Anja Unger
Ce film interroge l’identité allemande à travers trois voyages parallèles, profondément imbriqués et radicalement subjectifs.
Le premier, situé dans le passé raconte, à l’aide d’archives personnelles et de parents proches et lointains, le cheminement d’une famille allemande « moyenne », la mienne.
Le deuxième, situé dans la réalité d’aujourd’hui, parcourt le pays d’ouest en est à la rencontre de ses habitants.
Le troisième voyage est immatériel. A l’aide d’une figure emblématique du romantisme allemand, « ein Wanderer », nous visitons le monde imaginaire de la littérature et de la culture populaire allemande.
2005 – Filmer à tout prix, Bruxelles (Belgique)
2004 – États généraux du film documentaire, Lussas (France) : Incertains Regards
2004 – FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels), Biarritz (France) : Documentaire de création et essais
2004 – DOK.FEST Internationales Dokumentarfilmfestival München, München (Allemagne)
2004 – Festival International du Cinema au Feminin, Bordeaux (France)
93 minutes
Arte France
CNC, Procirep, Nipkow Programm Berlin, Office franco-allemand pour la Jeunesse
Les Poissons Volants, Doc net, Andanafilms
Anja Unger
Anja Unger
Anja Unger, Lars Richter
Jens Ludwig
Pascale Mons