L’utopie des images de la Révolution russe

Un film de Emmanuel Hamon

D’abord sélectionné en septembre 2017 à la 74° Mostra de Venise dans la section « Venice Classics », L’Utopie des images de la Révolution russe a continué son parcours en festival en France au 37° Festival International du Film d’Amiens dans la section « Il était une fois dans l’Est », et au 28° Festival International du Film d’Histoire de Pessac ; puis à l’étranger au 32° Festival International du Film de Mar del Plata (Argentine).

D’autres projections ont eu lieu à Paris, Marseille, Toulouse, Barcelone, Turin, Buenos Aires et en Russie, où le film est également sorti dans 32 salles le 12 octobre. Il sera projeté à Dublin en janvier 2018.

La version 52’ du film a été diffusée sur Arte France le 8 novembre, puis sur la chaîne de télévision russe TV Kultura et est déjà vendu aux télévisions canadienne, finlandaise, mexicaine, britannique, portugaise et grecque.

 

Durant les deux décennies qui suivent la révolution russe, une bande de jeune gens révolutionne le 7ème art.

Cette révolution artistique est portée par des réalisateurs, des acteurs, des techniciens et des poètes. Ils sont les protagonistes et la voix de notre film.

À travers les images des fictions soviétiques de 1917 à 1934, ils nous racontent cette époque unique. Ils nous dévoilent leur combat pour une société nouvelle dont la liberté de création est un vecteur essentiel. Une utopie rattrapée par un pouvoir autoritaire qui balayera le cinéma comme le reste de la société.

 

RÉALISATION
Emmanuel Hamon

AUTEURS(s)
Emmanuel Hamon et Thomas Cheysson

MONTAGE IMAGE
Anne Renardet

MONTAGE ET MIXAGE SON
Mathieu Deniau - STUDIO ORLANDO

ETALONNAGE
Eric Salleron - AVIDIA

 

en production

Format : documentaire

Durée : 52' et 88'

Coproduction : ARTE France