L’Inde en mots

Un film de Nicolas Autheman, Frédéric Malègue

14 pastilles pour illustrer 14 mots représentatifs de l’Inde, intraduisibles en français. De la Bartan au Tandoor, en passant par le Brahmane ou la Gobar, chaque pastille fait parler un mot et lui donne vie, offrant au spectateur une Inde toute en couleur, en musique et en image.

Les pastilles ont été diffusées sur Arte pour la journée consacrée à l’Inde au mois de juin 2011, et sont projetées au centre Pompidou pour l’exposition ‘Paris-Delhi-Bombay’, jusqu’au 19 septembre 2011.

Fragments Indiens est un film de 26 minutes réalisé par Nicolas Autheman à partir de ces pastilles. Ce documentaire suit les pas de Moravia, et nous raconte ce que signifie faire l’experience de l’Inde…

Année : 2011

Genre : ,

Durée : 14 x 2 minutes

Coproduction : ARTE France, Centre Pompidou

Avec le soutien de : CNC

Distribution : Les Poissons Volants


RÉALISATION
Nicolas Autheman, Frédéric Malègue

AUTEURS(s)
Nicolas Autheman

IMAGE
Nicolas Autheman, Frédéric Malègue

SON
Nicolas Orsini

MONTAGE
François-Joseph Botbol

Illustrés par des images du quotidien, ces courts modules mettent en lumière le ghat, cet escalier de pierre qui sert à tout, les gestes du dhobi, à qui les Indiens confient leur linge, le tissage du sari, que les femmes enroulent autour de leur corps et fixent à l’aide d’épingles… Une voix off aux accents enfantins fait parler les objets ou personnages évoqués à travers les images. LE MONDE