Les nouveaux détectives

Un film de Carole Cheysson

Les détectives ont changé de visage, au-delà des adultères, leurs enquêtes s’étendent aujourd’hui aux conflits familiaux, aux histoires adolescentes, mais aussi à la fraude à l’assurance, au vol en entreprise ou à la surveillance préventive des employés…. Leurs compétences se sont multipliées, à la demande de clients dont la suspicion est aiguisée par une société de plus en plus sécuritaire.

Formation universitaire obligatoire à Assas, agrément préfectoral, contrôle par la Direction centrale du renseignement intérieur et peut-être même, se chuchote-t-il, leur reconnaissance prochaine comme auxiliaires de justice.

Sophie et Stéphanie, ont 23 ans, elles découvrent la profession par le biais de la formation qu’elles suivent à l’Université. Cours de filature et de psychologie du fraudeur sont au programme, avant d’intégrer un cabinet de détectives pour un stage. Frédéric et Jérôme, plus aguerris, enquêtent déjà sur le terrain.

Le film, en les suivant lors de leurs exercices de filatures, de planques, de cours ou lors de leurs rencontres avec leurs cibles pour trouver des preuves, nous fait découvrir cette profession à l’éthique très personnelle qui leur permet de s’aventurer sur des terrains que la justice peine à atteindre.

Année : 2010

Genre :

Durée : 52 minutes

Coproduction : France 5, Planète Justice

Avec le soutien de : CNC

Distribution : Les Poissons Volants


RÉALISATION
Carole Cheysson

AUTEURS(s)
Carole Cheysson

IMAGE
Katell Djian, Nicolas Duchène, Valery Gaillard, Olivier Dassonville

SON
Pierre Tucat, Sophie Chiabaut

MONTAGE
Christian Girier, Agathe Cauvin

Loin du mythe, ce documentaire se penche sur les méthodes modernes des enquêteurs privés. LE FIGARO