Les Debré

Un film de Emmanuel Hamon

Depuis la seconde guerre mondiale, l’histoire de la famille Debré et l’histoire de la vie publique française se confondent.

Une famille qui, depuis Robert Debré, semble se consacrer comme un seul homme au service de l’État ou au service public : des hommes politiques ou des médecins, parfois les deux.

L’histoire prend racine avant la première guerre mondiale, au début du siècle dernier : Robert Debré choisit une trajectoire inattendue : il ne sera pas rabbin comme son père, il sera médecin. L’identité entre l’histoire familiale et l’histoire du pays devient d’autant plus parfaite que son fils, Michel Debré, façonne les institutions en rédigeant la Constitution de la Ve République ; il élabore « l’homme nouveau » qui émerge après-guerre en créant l’ENA et en donnant naissance à l’École de la magistrature ; il est Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, puis devient Premier Ministre.

La communion de pensée entre Robert et Michel, le père et le fils, est exceptionnelle ; leur parcours domine le XXème siècle, marqué par des valeurs fortes : l’humanisme, la grandeur de la « France éternelle » et l’ordre.

À travers la parole familiale, le film permet de comprendre de quelle manière chacun des descendants a pu inscrire sa vie dans un tel héritage. Comment il a pu le faire dans un monde qui a profondément changé en l’espace d’un demi-siècle.

Le film questionne le poids et la valeur de cet héritage pour la dernière génération de la famille Debré qui semble, jusqu’à maintenant, s’éloigner pour partie de la vie publique.

 

Le film sera diffusé sur France 3 le jeudi 7 avril 2016.

RÉALISATION
Emmanuel Hamon

AUTEURS(s)
Thomas Cheysson

IMAGE
Nathalie Durand

SON
Sodi

MONTAGE
Anne Renardet

Année : 2014

Genre : , , ,

Durée : 63 minutes

Coproduction : France 3

 

 

- ÉGALEMENT AU CATALOGUE -