50 ans : Le Monde et nous
Un film de Dominique Gros
Les Quinquas font parler d’eux !
Ces héritiers de 68, considérés d’un côté comme les happy-boomers (les plus grands consommateurs) et de l’autre comme des seniors déjà mis à l’écart de la société, veulent comprendre, être entendus et ne souhaitent pas rester à attendre que la société les utilise quand bon lui semble. Pourquoi ? Parce que cette classe d’âge est au cœur de la problématique de la société française : ayant ascendants et descendants parfois encore à charge, ils sont les acteurs et les témoins de la situation critique de l’emploi « senior » (qui commence dès 45 ans parait-il) en France.
Par ailleurs, n’étant ni jeunes, ni vieux, ils s’aventurent dans la vie avec des destins particuliers souvent formidables et peuvent vivre une seconde jeunesse, dans un contexte collectif parfois difficile ou en tout cas paradoxal. Le film part à la rencontre d’hommes et de femmes, venus d’horizons divers et de trois coins de France : Paris, Rouen et Avignon. Ces personnes deviennent peu à peu des proches, et cette proximité permet d’incarner les questions de société.
Mêlant entretiens, séquences documentaires et images privées jouant le rôle de journal intime, construit comme une chronique, le film souhaite participer à une culture démocratique où l’économique, le politique et l’artistique ont des choses à se dire pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Ni exhaustif ni partisan, il signe un portrait de la France et des français(es) chaleureux et néanmoins critique.
84 minutes
Canal Plus
Les Poissons Volants
Dominique Gros
Dominique Gros
Isabelle Fermon, Sébastien Naar, Vincent Zacharias
Sylvain Copans, Antoine Rodet
Franck Bèrenger, Luc Forveille
C’est gai, et ça fait du bien. L’EXPRESS
Le dernier volet de la collection « Le monde et nous » s’intéresse aux « quinquas », sur lesquels la réalisatrice Dominique Gros, elle-même née en 1951, pose un regard à la fois tendre et complice. LE MONDE