50 ans : Le Monde et nous

Un film de Dominique Gros

Les Quinquas font parler d’eux !

Ces héritiers de 68, considérés d’un côté comme les happy-boomers (les plus grands consommateurs) et de l’autre comme des seniors déjà mis à l’écart de la société, veulent comprendre, être entendus et ne souhaitent pas rester à attendre que la société les utilise quand bon lui semble. Pourquoi ? Parce que cette classe d’âge est au cœur de la problématique de la société française : ayant ascendants et descendants parfois encore à charge, ils sont les acteurs et les témoins de la situation critique de l’emploi « senior » (qui commence dès 45 ans parait-il) en France.

Par ailleurs, n’étant ni jeunes, ni vieux, ils s’aventurent dans la vie avec des destins particuliers souvent formidables et peuvent vivre une seconde jeunesse, dans un contexte collectif parfois difficile ou en tout cas paradoxal. Le film part à la rencontre d’hommes et de femmes, venus d’horizons divers et de trois coins de France : Paris, Rouen et Avignon. Ces personnes deviennent peu à peu des proches, et cette proximité permet d’incarner les questions de société.

Mêlant entretiens, séquences documentaires et images privées jouant le rôle de journal intime, construit comme une chronique, le film souhaite participer à une culture démocratique où l’économique, le politique et l’artistique ont des choses à se dire pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres. Ni exhaustif ni partisan, il signe un portrait de la France et des français(es) chaleureux et néanmoins critique.

Année : 2009

Genre :

Durée : 84 minutes

Coproduction : Canal Plus

Distribution : Les Poissons Volants


RÉALISATION
Dominique Gros

AUTEURS(s)
Dominique Gros

IMAGE
Isabelle Fermon, Sébastien Naar, Vincent Zacharias

SON
Sylvain Copans, Antoine Rodet

MONTAGE
Franck Bèrenger, Luc Forveille

C’est gai, et ça fait du bien. L’EXPRESS

Le dernier volet de la collection « Le monde et nous » s’intéresse aux « quinquas », sur lesquels la réalisatrice Dominique Gros, elle-même née en 1951, pose un regard à la fois tendre et complice. LE MONDE