Chaque année, descendant de la Chine, du Népal, du Bhoutan et de l’Inde les eaux des rivières et des fleuves inondent et viennent enrichir les terres du Bangladesh durant les longs mois de la mousson.
A Daudkandi, à 2h au sud-est de la capitale Dhaka, Morshed Millat Sakiul de l’ONG Shisuk persuadé que certaines zones inondées pourraient être propices à la pisciculture vient convaincre les communautés d’investir et de créer ensemble une entreprise de pêche. Commence une aventure humaine novatrice. Une grande partie du capital est alors investi dans la construction d’infrastructures et les villages sont reliés progressivement les uns aux autres créant un tout nouvel environnement. En 15 ans, une économie locale voit le jour, des emplois et des affaires sont créés, le poisson est abondant et les récoltes de riz meilleures. Le tout a transformé la vie de ces communautés de façon extraordinaire.
15 ans plus tard, comment ne pas se retrouver au service d’une entreprise dont la finalité est désormais la maximisation des profits ?
Le film a été diffusé sur France O le 2 décembre 2015 et projeté le 5 décembre à 15h à la COP21!
Retrouvez le projet sur Kisskissbankbank ici
Avec La fabrique du géographe, coproducteurs du film, la réalisatrice Isabelle Antunès écrit, réalise et produit des films documentaires de qualité sur des initiatives locales réussies et fragiles, les solutions apportées par une communauté pour améliorer son quotidien ou encore des expériences prometteuses.
Isabelle Antunès
Isabelle Antunès
Guillaume Martin
Jean-Luc Verdier
Christian Girier
52 minutes
Les Poissons Volants, La fabrique du géographe, France O
ZED distribution