Happy Rain, pluie fertile au Bangladesh !

Un film de Isabelle Antunès

 

Chaque année, descendant de la Chine, du Népal, du Bhoutan et de l’Inde les eaux des rivières et des fleuves inondent et viennent enrichir les terres du Bangladesh durant les longs mois de la mousson.

A Daudkandi, à 2h au sud-est de la capitale Dhaka, Morshed Millat Sakiul de l’ONG Shisuk persuadé que certaines zones inondées pourraient être propices à la pisciculture vient convaincre les communautés d’investir et de créer ensemble une entreprise de pêche. Commence une aventure humaine novatrice. Une grande partie du capital est alors investi dans la construction d’infrastructures et les villages sont reliés progressivement les uns aux autres créant un tout nouvel environnement. En 15 ans, une économie locale voit le jour, des emplois et des affaires sont créés, le poisson est abondant et les récoltes de riz meilleures. Le tout a transformé la vie de ces communautés de façon extraordinaire.

15 ans plus tard, comment ne pas se retrouver au service d’une entreprise dont la finalité est désormais la maximisation des profits ?

 

Le film a été diffusé sur France O le 2 décembre 2015 et projeté le 5 décembre à 15h à la COP21!

Retrouvez le projet sur Kisskissbankbank ici

Avec La fabrique du géographe, coproducteurs du film, la réalisatrice Isabelle Antunès écrit, réalise et produit des films documentaires de qualité sur des initiatives locales réussies et fragiles, les solutions apportées par une communauté pour améliorer son quotidien ou encore des expériences prometteuses.

 

RÉALISATION
Isabelle Antunès

AUTEURS(s)
Isabelle Antunès

IMAGE
Guillaume Martin

SON
Jean-Luc Verdier

MONTAGE
Christian Girier

Année : 2015

Genre : , , ,

Durée : 52 minutes

Coproduction : Les Poissons Volants, La fabrique du géographe, France O

Avec le soutien de :

Distribution : ZED distribution

 

D’autres films de Isabelle Antunès »

 

- ÉGALEMENT AU CATALOGUE -