BEN par BEN

Un film de Sylvie Boulloud

Tableaux-écritures, performances, installations… Mais qui est vraiment BEN cet artiste dont chacun reconnaît l’écriture ronde et enfantine, le plus souvent blanche sur fond noir ?

BEN est, entre autres, le précurseur de nombreux mouvements artistiques depuis la fin des années 1950, développés successivement par d’importantes figures de l’art moderne.

Se souvient-on que BEN fut le premier à photographier les vitrines des boutiques peintes au blanc d’Espagne pour signifier qu’elles étaient en travaux ? C’était pour lui le « degré zéro de la peinture » clin d’œil malicieux au fameux « degré zéro de l’écriture » de Roland Barthes. Se rappelle-t’on que BEN est l’un des premiers artistes graffeurs avant que les murs des villes ne se couvrent de signes ? Que ses performances sur la promenade des Anglais à Nice ou ses prises de paroles à 18h33 sont les prémices des Flash mob urbains ?

Avec sincérité et humour, le film BEN par BEN dresse un portrait intime de l’artiste à partir de souvenirs, d’anecdotes, de témoignages et d’archives inédites.

Pour satisfaire toutes les curiosités, ce DVD permet de visionner les archives au fur et à mesure de la lecture du film, sans en rompre le rythme.

Une traversée de l’art contemporain enrichissante et réjouissante, par l’un de ses acteurs les plus populaires et sans doute, le plus clairvoyant.

Année : 2010

Genre : ,

Durée : 2h20

Coproduction : Sylvie Boulloud

Distribution : Les Poissons Volants


Cette monographie de Ben par Ben retrace la vie de Ben par grands thèmes, commentés par l’artiste entre le 11 et le 21 août 2009 : sa jeunesse, ses influences, ses actions de rue, son activité de critique d’art, le groupe Fluxus… Afin de donner à voir l’artiste tel qu’il se voit lui-même.
2 DVD – 1ère partie 190 minutes- 2ème partie 200 minutes dont 140 minutes de film et 250 minutes d’archives inédites : films 16mm, photographies et enregistrements sonores.
Consultation interactive des archives au cours du visionnage ! Leur disponibilité est indiquée par une icône, une fois l’archive visionnée, le film reprend son cours.

RÉALISATION
Sylvie Boulloud

AUTEURS(s)
Sylvie Boulloud

MONTAGE
Charlène Dautais

SON
Molia Atoudi